DITEP Jean Cluzel
Le DITEP Jean Cluzel regroupe l’ensemble des modalités d’accueil (hébergement, accueil de jour, prestation en milieu ordinaire).
Le DITEP caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) et vise à :
Le DITEP s’adresse aux enfants, adolescents âgés de 0 à 20 ans, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe la socialisation et l’accès aux apprentissages…… et bénéficiant d’une notification d’orientation (courrier officiel de la MDPH).
ACCOMPAGNER – SOUTENIR – PRENDRE SOIN
Chaque enfant, jeune est accueilli et accompagné par une équipe interdisciplinaire composée d’éducateurs(trices) spécialisés(es), d’enseignants(es) spécialisé(e)s, de psychomotriciennes, orthophonistes, psychologues.
L’équipe interdisciplinaire met donc en œuvre un accompagnement global et personnalisé tendant à favoriser l’inclusion dans les différents domaines de la vie, l’élaboration d’un projet professionnel et/ou d’un projet de vie.
Une dynamique inclusive pour chacun
- Axe thérapeutique : favoriser les processus de développement, permettre la consolidation des compétences existantes et soutenir la dynamique des compétences émergentes, favoriser la communication verbale ou non verbale, développer et soutenir les capacités relationnelles
- Axe éducatif : Faire émerger et développer le potentiel de chaque jeune en favorisant les apprentissages, soutenir les processus d’autonomie et d’individuation, veiller à ce que le jeune prenne soin de lui, favoriser la socialisation et l’inclusion vers le Droit commun, permettre au jeune d’être acteur de son projet et favoriser son accès à la citoyenneté.
- Axe pédagogique : valoriser les acquis, adapter une pédagogie et une méthodologie en lien avec les difficultés du jeune, favoriser les apprentissages, l’autonomie et la socialisation, favoriser l’inclusion scolaire
L’accompagnement proposé dans le cadre du DITEP est conçu comme une démarche de soins, dans une logique d’inclusion et d’intégration, et en vue du développement de l’autonomie. Cet accompagnement sera effectué le temps nécessaire pour permettre à l’enfant de poursuivre au mieux sa scolarité et son parcours de vie.
Afin de personnaliser les projets des enfants ou jeunes, d’éviter les ruptures de parcours, en concertation avec les parents nous adaptons les modalités d’accueil à partir des besoins de l’enfant, du jeune et de sa famille. Nous pouvons donc conjuguer différentes modalités d’accompagnement afin de construire un projet qui puisse évoluer :
Prestation en milieu ordinaire sur les lieux de vie de l’enfant, du jeune (à l’école, au domicile…)
Accueil de jour à temps complet ou séquentiel ou encore temporairement, en lien avec une scolarité en milieu ordinaire ou adaptée.
Hébergement entre 1 et 4 nuits par semaine
Les enfants sont répartis en groupes de vie constitués de 20 enfants en moyenne selon leur âge, leur maturité, leurs besoins et leur projet, à partir des différentes modalités (présentées ci-dessus).
Dès réception de la notification d’orientation la famille doit prendre contact avec l’établissement afin d’inscrire l’enfant sur la liste d’attente
Le chef de service du groupe concerné vous propose une visite dès lors qu’une admission peut être envisageable dans un délai raisonnable. Cet entretien a pour but de :
Vous présentez l’établissement et notre fonctionnement et vous remettre le livret d’accueil, recueillir des informations sur le parcours de votre enfant (vie quotidienne, scolaire, centres d’intérêts, habitudes…), recueillir des informations d’ordre médical (traitement médicamenteux, suivis antérieurs…) ainsi que vos attentes
Dans les 15 jours qui suivent cette première rencontre, vous nous confirmez votre souhait que votre enfant soit admis dans l’établissement.
Dès qu’une place se libérera nous vous recontacterons pour un nouveau rendez-vous. Cet entretien aura pour but de :
Définir les modalités d’accueil de votre enfant
Vous remettre un dossier contenant les informations et renseignements à nous transmettre avant l’accueil de votre enfant
L’accompagnement de votre enfant peut importe la modalité d’accueil est pris en charge par la sécurité sociale, toutefois nous pouvons pour des événements particuliers, des séjours éducatifs, solliciter une participation financière.