La MAS des Ecrins
La MAS des écrins
1, Impasse du Parpaillon (Quartier Saint Surnin, ancienne RN 94)
05200 Embrun
04.92.20.60.19
04.92.46.67.47
Horaires d’ouverture du secrétariat :
Tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Horaires d’ouverture des visites :
De 10h à 11h30 et de 14h à 17h30
La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) des Écrins, est une structure médico-sociale gérée par l’association des PEP ADSV qui a pour vocation d’accueillir plus spécifiquement des personnes handicapées vieillissantes, à partir de 40 ans, devenues plus dépendantes notamment avec l’avancée en âge.
La philosophie de la MAS des Écrins repose sur le concept d’un lieu de vie. Ceci signifie que l’accompagnement de la vie quotidienne, l’animation et les loisirs sont pensés en vue de créer, pour et autour du résident, un environnement qui ait comme ambition la convivialité, l’épanouissement et le bien-être. Le personnel de la MAS s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à favoriser l’autonomie plutôt que d’assister la dépendance, et de maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible pour chacun des résidents
La MAS des Écrins dispose de 24 places d’hébergement permanent (24h/24, 365 jours/an) et d’1 place d’accueil temporaire pour des séjours provisoires d’une durée de quelques jours à 3 mois.
Les missions fondamentales de la MAS sont d’assurer, de manière permanente :
- L’hébergement
- L’aide et l’assistance permanente dans les actes de la vie courante, liées à l’absence d’autonomie
- Une surveillance médicale et des soins constants : soins médicaux, soins paramédicaux, soins de confort et de nursing
- L’accompagnement socio-éducatif
- Accompagnement éducatif et scolaire personnalisé
- Soutien à la communication : Langue des Signes Française (LSF), langue orale, lecture labiale
- Aide à la gestion des appareils auditifs
- Ateliers de socialisation et d’autonomie
- Information et soutien aux familles
- Collaboration avec les établissements scolaires et professionnels de santé
Toute personne en situation de handicap intellectuel, psychique, moteur ou somatique grave, dont l’état nécessite l’aide d’une tierce personne pour les principaux actes de la vie courante et une surveillance médicale et des soins constants.
La personne doit impérativement bénéficier d’une orientation type « MAS » prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Sont admises en priorité les personnes résidant dans les Hautes-Alpes ou les départements voisins, afin de maintenir les liens affectifs et relationnels.
Présence de troubles sévères de la conduite et du comportement qui revêtiraient un caractère de dangerosité, ou de risques connus ou antécédents avérés de crises qui seraient incompatibles avec un mode de vie collectif.
Nécessité de soins intensifs ou d’appareillage d’assistance fonctionnelle réclamant une présence médicale constante.
La prise en charge financière des frais de séjour relève de l’assurance maladie.
Cependant, le résident participe aux frais d’hébergement et d’entretien en s’acquittant d’un forfait journalier dont le montant est fixé par arrêté ministériel. Il est de 20 € par jour depuis le 01/01/2018.
Ce forfait journalier peut, sous certaines conditions, être pris en charge par la mutuelle ou par la complémentaire santé solidaire, si le résident en bénéficie.
Santé somatique et psychique
La surveillance médicale, les soins infirmiers, la rééducation sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire qualifiée (médecin, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeute).
Autonomie
Les aides et l’assistance permanente dans la vie courante pour l’entretien personnel (toilette, repas, élimination, mobilité…) sont assurées par un personnel de proximité composé d’aides-soignant-e-s et d’accompagnant-e-s éducatif et social (AMP, AVS…).
Vie sociale et inclusion dans le territoire
L’établissement offre les cadres et les temps adaptés à l’émergence d’une relation sociale et au maintien des liens sociaux.
L’équipe encourage l’écoute, la communication et la relation à l’autre.
La MAS favorise l’intégration à la vie locale et l’accès aux loisirs : participation aux manifestations culturelle, ski- fauteuil, rencontres sport adapté, cinéma, coiffeur, shopping…
Animation au quotidien et activités
La MAS crée pour et autour du résident un environnement convivial visant à l’épanouissement et au bien-être : repas thématiques, pique-nique, baignoire à bulles, soins d’esthétique…
Des activités spontanées et ponctuelles rythment le quotidien (jeux de société, écoute musicale, chansons, …) et des événements festifs sont proposés à l’occasion des anniversaires, des fêtes de fin d’année, de la chandeleur…
Des activités créatives, manuelles, ludiques, sensori-motrices, cognitives sont organisées sous forme d’atelier : gym douce, cirque, cuisine, théâtre, séances snoezelen, etc.