Le CMPP 05
Le CMPP reçoit en consultation des enfants et des adolescents de 5 à 18 ans.
Il met en œuvre un travail de prévention, des thérapies et des rééducations visant à aider à résoudre des difficultés d’adaptation liées à des troubles psychoaffectifs, cognitifs ou neuropsychologiques :
- Troubles du neurodéveloppement : troubles du spectre de l’autisme, du développement intellectuel, du développement du langage, du développement de la coordination, des apprentissages et les déficits d’attention / hyperactivité
- Troubles des fonctions exécutives ou de la mémoire
- Difficultés relationnelles ou de socialisation
- Difficultés psycho-affectives
- Troubles du comportement
Le parcours de l’enfant se fait en co-construction avec la famille et en lien privilégié avec le milieu scolaire.
Le CMPP travaille également en étroite collaboration avec les différents partenaires du territoire (établissements et services médico-sociaux, établissements sanitaires, Education Nationale, PMI, MDPH …)
L’EVALUATION des troubles et l’élaboration d’un diagnostic si cela est possible
LA REEDUCATION qui vise à développer le potentiel de l’enfant, en lui apportant des outils et des stratégies face à ses difficultés et en lui donnant confiance en lui
LA PREVENTION ET L’INCLUSION
Les parents doivent inscrire leur enfant auprès du secrétariat. Un dossier d’inscription leur est alors donné ou envoyé.
A réception du dossier complet, votre enfant est inscrit sur la liste d’attente des premiers rendez-vous. Vous serez contacté par la secrétaire du service dès qu’une place est disponible pour recevoir votre enfant. Elle vous proposera alors un rendez-vous avec la référente petite enfance et le médecin.
Le dossier d’inscription comprend les formulaires suivants :
- De renseignements administratifs,
- D’autorisation
- De renseignements médicaux
- De renseignements scolaires
Il est à accompagner de :
– L’attestation de votre carte vitale
– Un document d’identité de votre enfant
– Une photo de votre enfant
Le budget annuel du CMPP est fixé par l’ARS. Il est financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, ce qui assure la gratuité des soins au CMPP.